Now Reading
4 choses à connaître pour s’imprégner de la culture congolaise

4 choses à connaître pour s’imprégner de la culture congolaise

Culture Congolaise : film la vie est belle

La culture congolaise c’est une histoire d’ambiance, d’ambianceurs et de joie. Il y a la joie de vivre chez les congolais, peu importe les circonstances. Pour découvrir ou redécouvrir cette douceur de vivre, je vous propose 3 choses à écouter et regarder.

Culture congolaise, à regarder : le film La Vie est Belle

Culture Congolaise : film la vie est belle

La culture congolaise est encore plus évidente à comprendre dans un film. Le film La Vie est Belle, vous transportera dans l’univers du Congo des années 80, bien que peu de choses ont changé aujourd’hui. Ce film est un chef d’oeuvre qui est très riche culturellement. On y retrouve l’ambiance congolaise, les histoires d’amour abracadabrantes, le marabout, et les différentes couches sociales. Personnellement, j’ai aimé les styles retro des personnages, ça donne une bonne idée du style de la femme congolaise encore très proche de ce qui existe aujourd’hui.

Ecouter de la rumba congolaise

La musique a toujours fait parti de l’ADN des congolais, la rumba c’est avant tout une Histoire de culture. A l’origine, la rumba s’appelait « Nkumba », nombril, car le couple danse nombril contre nombril. La rumba s’exporte à Cuba et revient sur le continent africain dans les années 30 pour ensuite connaitre ses années glorieuses.

La rumba c’est une musique tout terrain. On l’entend dans les ngandas au Congo, qui sont les bars dansant en plein air où les gens y festoient doucement dès 11h; mais aussi lors d’une cérémonie officielle, de mariages, etc.

Playlists à écouter des plus anciens au plus récents:

  • Franco, artiste incontournable parmi les pères de la rumba congolaise. Des sonorités à l’ancienne à écouter ici.
  • Les Bantous de la Capitale pour une pure rumba à l’ancienne qui vous transportera sous un doux soleil congolais.
  • Papa Wemba, légende congolaise reconnue à l’international avec une discographie débutant en 1970 à jusqu’à 2016, il chante notamment avec Aretha Franklin…à écouter, le son Maria Valencia qui s’exporte dans le monde entier.
  • Khoffi Olomide artiste congolais célèbre qui propose une rumba remise au goût du jour. Le son Fouta Djallon est un classique. Bonus : son célèbre album Loi lance ensuite la danse dombolo dansée à toutes les fêtes.
  • Fally, artiste congolais moderne qui maintient la rumba encore aujourd’hui, à écouter le son Associé.

Manger un plat typique du Congo : le Pondu ou Saka Saka

Ce plat est un in-con-tour-nable du Congo. Il est fait à base de feuilles de manioc pilées et se consomme avec du riz généralement. La Saka Saka peut être cuisiné nature, avec du poisson, ou encore des haricots. Un délice qui prend des heures à cuisiner si on le fait dans les règles de l’art.

Le + : ce plat est riche en protéines, fer, calcium, vitamines A et antioxydants !

Les sapeurs congolais

La Sape, plus précisémement appelée Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes. Les sapeurs sont les dandys du Congo. Bien sapés, ils apportent de la joie et du rire par leur style et leur attitude décalée. Ils prennent le temps de bien s’habiller et y consacrent un certain budget. Il n’est pas rare de les voir lors de manifestation de tout type. Leur objectif : être heureux quoi qu’il arrive, et communiquer la joie de vivre!

See Also
scheena donia blogueuse et consultante en image - ensemble jaune Imane Ayissi

A regarder absolument : Sapeurs by Guinness

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Congo je vous propose mon article sur 5 raisons de lancer un business au Congo.

A très vite!

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ThePeppymay. All Rights Reserved.

Scroll To Top