Now Reading
Black Owned Business : comment en faire un état d’esprit à long terme ?

Black Owned Business : comment en faire un état d’esprit à long terme ?

Black Owned Business - proverbe africain - ensemble on va plus loin

Depuis quelques jours les posts sur les Black Owned Business déferlent sur nos feeds et c’est une excellente nouvelle! Etant moi même gérante de la marque Ndozi Congo et de ce blog avec Joelle, avoir du soutien c’est un carburant pour continuer la marche. 

D’ailleurs, si vous souhaitez des conseils pour persévérer dans votre projet, mon article ici pourrait vous intéresser.

Que peut-on donc faire pour passer de tendance à un état d’esprit à long terme? Etant moi même des 2 côtés, à la fois consommatrice et entrepreneuse, voici quelque conseils que j’appliquerai moi-même.

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » Proverbe africain

Le pouvoir d’une communauté est à la fois social, moral et financier. Investir, acheter dans des entreprises dirigées par des noirs, c’est aider à la croissance des entreprises qui embrassent notre culture, qui embaucheront nos enfants demain et qui génèreront plus de richesses dans notre communauté. Retenez que tout est lié, et qu’à force de petits efforts chacun de notre côté, nous avancerons plus loin. 

Il y a quelques mois je discutais avec une rwandaise qui souhaitait lancer son entreprise et je lui ai dis : pourquoi ne pas faire une campagne de crowdfunding? Sur ce elle m’a répondu, le problème c’est que les africains ne se font pas confiance et personne ne va investir dans mon projet, même pas ma famille. Je l’ai comprise à 100% et même temps j’avais le coeur bouillant de tristesse par rapport à ce constat qu’elle venait de me renvoyer au visage.

Il est claire que cela doit changer et j’espère que le #BlackOwnedBusiness va y contribuer durablement.

Le marché est rude

Aujourd’hui nous faisons face à des concurrents qui ont bien souvent plus de moyens pour se développer et des années d’expérience en plus. Quant aux clients, ils sont plus exigeants avec tout ce qui est développement durable, ce qui est tout fait normal. Dans ce contexte, comprenez que l’aide de la communauté est plus que souhaitable. Mais en tant qu’entrepreneurs nous devons mériter cette aide.

Cela nécessite pour les business tenus par des africains de faire preuve de sérieux et de professionnalisme, ce qu’on nous reproche trop souvent. Augmentons le level, sinon on ne tiendra pas très longtemps.

Voici d’ailleurs un article avec des entrepreneurs inspirants.

Trouvez et listez tous les black owned business

Nos maisons, nos vies regorgent de produits et de services dont on a besoin au quotidien. Pour beaucoup de ces produits et services, il existe une entreprise dirigée par des noirs. Pour votre prochain achat d’un sérum beauté, votre prochaine tenue de soirée, votre prochaine formation, pot de confiture, livre pour enfant et bien d’autre pensez à chercher des entreprises de la communauté noire. Je pense que vous aurez de bonnes surprises. Listez toutes ces entreprises qui vous intéresse dans un dossier sur Instagram, un tableau Pinterest ou tout simplement dans vos notes. Comme ça dès que vous avez un achat à faire vous savez où vous tourner en premier lieu!

Vous pouvez aussi utiliser l’application E Black infinite qui recense les business tenus par des afros en Europe. L’application est mieux que la version site, elle offre des notifications journalières sur les business autour de vous.

Soutenez activement les entreprises

Achetez leur produit et service sans discuter le prix. Si c’est trop cher, vous n’êtes pas la cible. Sans acheter, vous pouvez partager autour de vous, les recommandations entre amis et famille fonctionnent très bien! Vous pouvez également partager sur les réseaux sociaux en tagguant la marque, ou encore commenter. Un commentaire permet d’influencer l’algorithme d’Instagram qui montre en priorité les posts qui ont de l’engagement, c’est à dire des commentaires! De même pour les bloggers qui vous plaisent, sachez que les entreprises cherchent à faire des partenariats avec ceux qui ont un fort taux d’engagement. Cela pèse parfois plus dans la balance que le nombre de followers.

Contribuer à leur amélioration

Comme je le disais plus haut, certaines des entreprises que vous rencontrez sont des petites structures. Parfois une seule personne gère tout le business, de la comm’, à la compta au service client, soyez donc indulgents! Donnez votre avis (en privé) de façon sincère en pensant à la personne qui travaille durement derrière. Ainsi vous pourrez l’aider à ce rendre compte des défaillances, et de la réalité du marché.

Mes recommandations Black Owned Business

Je vous parlais de 7 marques de bijoux africains dans un de mes derniers articles si cela vous intéresse ou encore de la marque Tongoro. Sinon voici la liste des entreprises pour lesquelles j’ai déjà acheté chez eux et que je recommande. (la liste est bien trop courte et mérite d’être rallongée !)

See Also
développement personnel et persévérance

Beauté :

Mode :

Association :

Donnez moi en commentaire vos recommandations pour qu’on élargisse tous notre liste!

xx

Shelly

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ThePeppymay. All Rights Reserved.

Scroll To Top