Now Reading
Comment développer la persévérance ?

Comment développer la persévérance ?

développement personnel et persévérance

Tous les adeptes de développement personnel le savent, il faut beaucoup de discipline pour développer la persévérance. Je vous propose 2 minutes de lecture afin de revenir à l’essentiel (vous) et de vous donner des clés pour maitriser la persévérance dans tous vos projets. Que ce soit dans votre relation amoureuse, dans votre carrière professionnelle ou projet personnel…c’est une qualité tout terrain qui sera la clé de votre réussite !

Soyez vous-même !

Il nous arrive souvent de « forcer » dans une voie qui n’est pas la nôtre. On le fait inconsciemment (ou pas) et on ne comprend pas pourquoi il est difficile de faire preuve de persévérance et de rester motivé sur le long terme. Si votre projet découle naturellement de votre façon d’être, aucun effort ne sera un fardeau insurmontable.

De même, avec le temps, les envies, ambitions, et aspirations changent. L’adolescente d’hier laisse la place à la femme d’aujourd’hui, c’est le cours de la vie. Rester motivée et persévérer dans ses projets devient alors un parcours du combattant et c’est normal. Ce qui fonctionnait pour vous avant ne marchera pas pour celle que vous êtes aujourd’hui. Adaptez-vous, évoluez, recadrez vos projets. Ils doivent rester en permanence alignés avec votre personne. Prenez le temps de vous connaitre, même si cela veut dire faire une pause, afin de devenir la meilleure version de vous-même.

Lorsque j’ai créé le blog ThePeppyMay en 2011 j’avais des objectifs et besoins bien différents qu’aujourd’hui en 2020. Ces deux dernières années, il a été de plus en plus difficile pour Joelle et moi de produire du contenu de qualité: le blog ne nous ressemblait simplement plus. Après avoir pris du recul et avoir réalisé cela, on a donc décidé de créer deux nouvelles rubriques Life & Business et Culture qui correspondent plus à nos réalités de jeunes femmes actives africaines. La passion d’écrire de nouveaux articles ne tenait qu’à ce petit changement!

Développer la persévérance en trouvant un but qui résonne avec votre coeur

J’en parlais dans mon article sur les 5 raisons d’entreprendre un business au Congo, trouver un sens dans ce que l’on fait nous donne une raison supplémentaire de poursuivre sur la voie choisie et donc de développer la persévérance. « Faire pour faire » c’est prendre le risque d’être vite découragé et/ou de négliger notre travail. 

La même logique se pose dans votre relation amoureuse. Passés les papillons dans le ventre, il faut beaucoup plus pour tenir la distance. Recherchez un sens dans votre relation au-delà du visuel, au-delà de ce qui est éphémère : Peut-être avez-vous des valeurs communes? Un projet commun?

Pour revenir au domaine professionnel, peut-être soutenez-vous l’emploi dans votre région? Quelque soit le domaine, pour persévérer dans les études, le travail, la foi, le sport et bien d’autre… vous trouverez forcément un but qui résonne avec votre coeur. Ce sera le carburant des temps de crise ou de doute. Accrochez-vous dessus! Chaque jour vous pourrez dire fièrement : j’ai fait ce que j’avais à faire, je ne regrette rien!

Je me souviens très clairement des moments de doutes dans mon projet entrepreneurial Ndozi Congo, et j’avais cette citation sur la persévérance que je me répétais pour renouveler ma motivation :

Fixez-vous des objectifs intermédiaires

Il est bon d’avoir de l’ambition et de viser haut. Ne rêvez jamais petit, ne réduisez jamais l’ampleur de vos rêves. MAIS ne confondez pas les rêves et leur réalisation. Le réalisme ce n’est pas voir ses ambitions à la baisse, mais plutôt utiliser les bonnes méthodes pour maximiser vos chances de réussites. La solution: découpez l’objectif final en petites étapes intermédiaires faciles à réaliser afin de tenir sur le long terme. On parcourt des kilomètres en faisant des petits pas de 1 mètre. 

See Also

Vous pourrez ainsi faire le point régulièrement et constater avec joie tout ce qui a déjà été accompli. Vous serez motivés pour continuer. L’état d’esprit c’est un marathon constitué de mini sprints.

Au cours du chemin il y aura aussi forcément des « échecs », mais si vous découpez l’objectif en petites étapes, vous vous relèverez plus vite et plus forts très facilement. Soyez indulgents envers vous-même, vous êtes déjà le héros de votre histoire. De plus, le meilleur apprentissage c’est de tomber, faire le point sur ce qui n’a pas fonctionné et repartir !

Développer l’art de la persévérance : Soyez en paix.

Si vous devez retenir une seule chose de cet article, c’est probablement ce dernier point. Oui oui oui, il faut être en paix avec soi-même dans ses choix. Si votre conscience vous reproche quelque chose, vous avancerez à tâtons. Soyez en paix pour avancer pleinement vers l’objectif fixé! La paix du coeur est aussi un bon argument quand il faut prendre des décisions difficiles. Elle vous permettra de laisser vos émotions de côtés, et de regarder la situation avec clarté. Choisissez le plus possible l’option qui vous procure la paix.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous ai partagé ce que j’ai pu apprendre sur la persévérance au cours de mes diverses expériences, et j’en apprends encore tous les jours! Merci à ceux et celles qui nous motivent par leurs commentaires, mais aussi par le contenu qu’ils/elles produisent. Nous apprenons énormément de vous. Maintenant c’est à vous de (re)prendre le contrôle de vos projets et de développer la persévérance !  

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ThePeppymay. All Rights Reserved.

Scroll To Top