Now Reading
Entrepreneuriat: des réussites qui vont vous inspirer!

Entrepreneuriat: des réussites qui vont vous inspirer!

Est-ce juste mon impression ou l’entrepreneuriat est devenu à la mode? 

Ce mot est désormais sur toutes les lèvres, peu importe le lieu ou l’endroit, tout un chacun se l’est approprié. Pour être complètement honnête, je ne suis pas en reste même si dans ma « jeunesse », l’entrepreneuriat n’a jamais été un chemin que j’ai envisagé, bien au contraire. Je dédaignais presque les personnes qui s’autoproclamaient entrepreneurs à tout va et ce parcours était pour moi inenvisageable tant dans un futur proche que lointain.

« Et pourquoi pas moi? » L’importance de la diversité et de la représentativité des modèles de réussite.

Les années ont passé et depuis quelques temps déjà, je ne me lasse pas de lire, d’écouter et de visionner des parcours entrepreneuriaux inspirants. A force de me nourrir de ces aventures qui m’impressionnent et me font parfois rêver, je me suis surprise à me demander :”et pourquoi pas moi?”.

Avec le recul, je pense que c’est un parcours que je n’avais jamais envisagé car je me sentais trop jeune ou pas suffisamment experte d’un métier ou d’un domaine pour me lancer. Le manque de représentativité et de diversité ont surement énormément contribué à l’image que je me faisais de l’entrepreneur. Cependant les aventures de nombreux entrepreneurs (certains très jeunes) m’ont ouvert les yeux et tellement inspirée que j’ai fini par comprendre que cette voie n’est pas destinée à une typologie unique de personnes. C’est donc une porte que je me laisse ouverte pour le futur…

Profitons donc de cette période pendant laquelle vous avez surement plus de temps de libre qu’à l’accoutumée pour partager avec vous du contenu qui va vous booster.

Installez-vous bien confortablement et découvrez ma sélection de podcasts, livre, article, série qui retracent des parcours d’entrepreneurs que je trouve inspirants. En espérant qu’ils vous inspireront également et vous motiveront pour accomplir les projets qui trottent encore dans vos têtes ou qui sont couchés sur un fichier Word dans les archives de votre ordinateur :). Intéressés par l’entrepreneuriat ou pas, vous apprendrez énormément de tous ces parcours.

Podcast How I Built This: Lisa Price

Lisa Price, fondatrice de la marque Carol’s Daughter a un parcours exceptionnel. Nous avons eu le plaisir de la rencontrer et l’interviewer lors de la première édition de la Natural Hair Academy en 2014.

Ce que j’ai aimé: Ecouter Lisa Price raconter avec humilité comment elle a commencé à créer des cosmétiques de sa cuisine et comment lui est venue l’idée de créer la marque Carol’s Daughter qui fait désormais partie du groupe l’Oréal.

Podcast How I Built This: Tristant Walker

Découvrez Tristan Walker, fondateur de Bevel, une marque de produits de rasage créée pour répondre aux besoins spécifiques des peaux des hommes noirs.

Ce que j’ai aimé: Il suffit d’écouter Tristan Walker parler pour sentir sa passion et sa détermination pour aider sa communauté. La marque Bevel a été crée parce qu’il estimait que les hommes noirs méritaient de bénéficier de produits de rasages de qualité, adaptés à leurs besoins spécifiques et accessibles dans les circuits de distribution classiques. Au travers de cette marque il valorise le consommateur afro-américain auparavant négligé par les grandes enseignes.

Podcast Girl Cult: Conna Walker

Conna Walker, fondatrice de House of CB, la marque britannique de prêt-à-porter qui séduit les it-girls du monde entier.

Ce que j’ai aimé: Nous avons tendance à penser que pour commencer une marque vêtements, il faut investir une somme considérable et avoir beaucoup d’expertise. Conna Walker explique dans ce podcast comment elle a commencé sa marque House of CB à partir de presque rien et c’est inspirant.

Podcast Le Gratin: Justine Huteau

Justine Hutteau co-fondatrice de la marque Respire, une marque française de produits d’hygiène 100% naturels.

Ce que j’ai aimé: Ecouter Justine raconter comment elle a démarré son entreprise grâce à une campagne de crowdfunding bien orchestrée. Prendre conscience de l’importance du storytelling, des nouveaux moyens de communication et de l’impact que le digital a désormais dans l’industrie des cosmétiques.

See Also
Black Owned Business - proverbe africain - ensemble on va plus loin

Série Netflix: Self Made

Les avis sont mitigés sur Self Made, la mini-série Netflix qui retrace l’histoire de la première self-made millionaire noire américaine qui a fait fortune en créant des produits cosmétiques dédiés au soin des cheveux afros.

Ce que j’ai aimé: J’ai été admirative de la détermination et de la résilience dont Madam C.J Walker, pionnière de l’industrie des cosmétiques afros a fait preuve pour bâtir un empire malgré la double discrimination dont elle était victime en tant que femme noire. Comment faire de votre vision une réalité, peu importe les obstacles.

Article Elle Cote d’Ivoire: Sarah Diouf

Sarah Diouf est la créatrice de la marque de prêt à porter africain Tongoro, qui promeut la production artisanale locale Sénégalaise et le Made In Africa.

Ce que j’ai aimé: L’ambition de Sarah Diouf est contagieuse. Elle est un modèle de détermination et l’exemple qu’il est possible d’entreprendre et de faire rayonner le savoir faire africain à l’international. Tout cela non pas depuis un bureau en Occident mais sur le terrain en Afrique est ce, avec les nombreuses contraintes dont nous avons connaissance.

Livre: Girlboss de Sophia Amoruso

Girlboss, le livre racontant l’histoire de Sophia Amoruso fondatrice de la marque Nasty Gal et écrivaine.

Ce que j’ai aimé: Le ton léger et l’humour avec lesquels Sophia Amoruso raconte les débuts de Nasty Gal.

Bonne écoute, lecture et bon visionnage! 😉

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ThePeppymay. All Rights Reserved.

Scroll To Top