Bien débuter avec ses cheveux naturels

Guide+cheveux+naturels+The+Peppy+May

Débuter avec ses cheveux naturels n’est pas une décision simple à prendre, il faut se renseigner au préalable pour être sure qu’on se dirige dans la bonne direction et qu’on a rassemblé tous les outils nécessaires pour ce nouveau départ !

Après plusieurs semaines de travail nous sommes heureuses de vous livrer tous nos conseils et astuces ainsi que ceux qu’on a rassemblé d’autres personnes lors de notre début d’aventure capillaire. Nous avons également négocié des offres promotionnelles chez les professionnels de la coiffure afro qui nous plaisent, vous les trouverez dans ce guide également. La prochaine étape pour vous est donc de le télécharger gratuitement pour prendre le bon départ !

Cette page est totalement dédiée à vos questions, posez-les ici et nous y répondrons !

 

Veuillez saisir votre nom et adresse e-mail pour votre téléchargement gratuit.

50 Commentaires

  1. 18 juillet 2015 / 18 h 22 min

    Coucou les filles ! Voici la page dédiée à vos questions sur l’entretien des cheveux naturels ! Nous sommes là pour vous répondre ! xx Joelle & Shelly

    • Aurely
      19 juillet 2015 / 15 h 36 min

      Bonjour les filles je m’appelle Aurely et j’ai 15 ans . Ça fais 1ans et 1 mois que j’ai débutée mon aventure capillaire au début c’était très difficile car j’ai optée pour la transition mais aujourd’hui je m’y suis adaptée et tout parait plus simple ( j’ai un 3b/3c sur toute la tête /4a au niveau des tempes ). Le problème qu’ont mes cheveux après le lavage c’est le shrinkage j’ai souvent entendu dire que c’était normal pour les cheveux afro dans votre guide vous en avez parler il faut faire des twist ou bread mais le problème c’st que quand je twist mes cheveux on de la longueur mais mes boucles naturelles disparaissent du coup mes cheveux sont légèrement ondulés mais lisse j’ai dû mal à l’accepter , j’aimerai savoir qu’est ce que vous me conseillez quel type de technique je pourrai aborder pour garder ma longueur initiale tout en gardant mes boucles naturelles et non celle du twist out ou bread out

      • 19 juillet 2015 / 15 h 41 min

        Hello Aurely, c’est vrai que le shrinkage est assez inévitable, d’autant plus que tes boucles naturelles sont forcément plus courtes que ta longueur naturelle (étirée). Par contre tu peux tenter les wash and go ou cherche les vidéos pour bien définir ses boucles je pense que ça t’aidera beaucoup. Si tu es à l’aise avec l’anglais je sais que My Natural Sistas ont pas mal de vidéos sur ce sujet. J’espère que cela va t’aider ! xx

        • Aurely
          19 juillet 2015 / 17 h 50 min

          D’accord je vais y jeter un coup d’oeil merci pour les conseils . Le guide est très enrichissant merci pour ce partage

          • 19 juillet 2015 / 19 h 10 min

            De rien ! Ca nous fait plaisir 🙂

  2. Aline
    19 juillet 2015 / 11 h 46 min

    Félicitations les filles !

    Je viens de télécharger le guide et j’ai hâte de le lire, même si j’ai commencé mon aventure capillaire il y a quelques mois; on en apprend tous les jours !!!

    A bientôt l’application ? 😉

    Bisous

    • 19 juillet 2015 / 13 h 38 min

      haha merci Aline ! En tout cas nous sommes là si tu as des questions ! A très vite, xx 🙂

  3. Nicole luguet
    19 juillet 2015 / 12 h 21 min

    Bonjour les filles merci pour votre manuel que j’ai hâte de recevoir.pour l instant je garde espoir parce que j’en ai marre de mes cheveux.je ne suis pas naturel par choix.mon crâne ne supporte aucun défrisant. J’ai les cheveux très fin.et avant de commencer ma routine capillaire j avais énormément de casse.depuis trois mois que j’ai découvert les vidéo des bloggeuses,c’est comme une renaissance façon de parler car pour les soin j’ai très vite eu les résultats après trois mois de découragement et d amour et de haine capillaire,j’ai fais mon shampoing hier et pour la première fois je n’ai pas eu casse affolante.
    Mais voilà mon soucis reste la coiffure,l hydratation au quotidien.j’ai essayé le wash and go c était un vrai désastre mes cheveux était sec , j’ai essayé le blow out très réussi mais comme l hydrater ? J’ai fais un lissage chez le coiffeur au bout de trois jours je me suis mouillé les cheveux,je me suis rendu compte que mes cheveux naturel me manquaient,je ne supporte plus les cheveux lissés surtout que les miens sont sec.
    J’ai essayé les vanilles sur cheveux fraichement lavé vue que j’ai eu beaucoup de casse avant de commencer mon aventure capillaire,c est pas jolie car j’ai beaucoup de repousses.
    Je ne sais pas quoi faire je pars en vacances dans deux semaines je ne sais pas comment me coiffer.
    Merci de m aider svp

    • 19 juillet 2015 / 13 h 55 min

      Hello Nicole, tu es passée par beaucoup d’étapes, dès que tu trouveras ta routine tout ira sur des roulettes ! Pour l’hydratation, si le co wash ne te convient pas je te conseille fortement la méthode L.O.C qui est vraiment exceptionnelle à mon sens : http://bit.ly/ShellyHair
      En ce qui concerne la coiffure si tu tiens à rester avec tes cheveux naturels, fais des coiffures protectrices combinées à la L.O.C méthode, je t’en propose une ici http://bit.ly/CoiffureProtectrice , qui est vraiment sympa pour l’été et look en vacance 🙂
      N’hésite pas a faire des tresses ou un tissage si tu sens que tu es fatiguée de soigner tes cheveux, car plus on est stressée, pressée, ou fatiguée, plus on fait mal nos soins et de manière bâclée. Dans ce cas, je te conseille vraiment les coiffures protectrices simples, ou tresses ou tissage. Assure toi surtout de bien couper tes pointes abimées avant de te coiffer et de faire un soin bien hydratant. Enfin, hydrate tes cheveux régulièrement même si tu ne les touchent pas, avec un vaporisateur d’eau minérale par exemple.
      J’espère que cela va t’aider, et surtout sois motivée et consacres y du temps ! A très vite, xx Shelly

  4. Nicole luguet
    19 juillet 2015 / 12 h 25 min

    Désolée je n’ai pas relu avant de poster que de fautes

  5. Fanny
    19 juillet 2015 / 16 h 24 min

    Hello les filles !
    Bravo pour ce guide, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’ai appris pas mal de choses !
    Avec mon cheveu de type 3A qui ne boucle plus et dont le volume a disparu je suis un peu perdue ! J’ai osé couper (enfin !!!), 20cm ! C’est beaucoup hein ?Mais pas encore assez pour que les boucles et le volume reviennent (d’après le coiffeur)… mais je suis patiente !
    Grâce à toi Shelly et à Morgane, j’ai renoué avec les bains d’huile , j’ai enfin adopté la gamme de Shea Moisture Yucca&baobab, je continue aussi les masques ….mais après tout ça moi j’ai un réel pb: une fois le cheveu lavé, propre, essoré..si je mets un lait hydratant il devient lourd et il tombe. Si je ne mets rien, il est sec et la boucle est moins définie. Que faire ??

    • 19 juillet 2015 / 17 h 00 min

      Salut Fanny ! Merci beaucoup 🙂 et c’est cool si on a pu te donner des astuces haha ! Je te conseille d’essayer les soins en spray à base d’eau avec des ingrédients hydratants ! J’ai essayé le soin intégral de PhytoSpecific qui est pas mal à la pulpe d’Orge et d’Hibiscus, mais j’ai entendu parlé des spray aussi de chez Activilong qui sont pas mal aussi. Je pense que ça peut être une bonne alternative, certains définissent les boucles tout en hydratant. J’espère que ça t’aidera ! Bisous !!

  6. Kat
    20 juillet 2015 / 15 h 11 min

    Félicitations pour le guide Joëlle et Shelly ! Il est parfait et contient vraiment tout ce que l’on doit savoir pour entretenir nos cheveux. Il m’a fallu deux ans pour rassembler toutes ces infos, via mille blogs et tutos youtube ! Votre guide m’a notamment appris que la « Mineral Oil » était nocive °_° moi qui croyais que c’était de l’huile végétale… Et pareil pour les pointes, j’ai fait deux ans sans les couper -shame- je ne savais pas que c’était si important ! Enfin, c’est génial pour les bonnes adresses et les promos ;).
    Un grand MERCI !

    • 20 juillet 2015 / 15 h 29 min

      Merci beaucoup Kat ! C’est vrai que chercher dans mille et un blogs c’est pas toujours facile, et oui mineral oil c’est très trompeur !!! Profite bien des promos en tout cas et si tu as des questions tu sais où les poser 😉

  7. Patricia
    21 juillet 2015 / 14 h 35 min

    Bonjour, je trouve votre concept superbe. Félicitations ! 🙂

    Donc, j’ai 17 ans et j’ai les cheveux défrisés. Mon problème est que j’ai les cheveux très (trop) épais (et long), je ne trouve aucun défrisage qui défrise mes cheveux. Je me défrise avec un défrisant sans soude pour éviter d’abîmer mon cuir chevelu. D’ailleurs, j’ai des pellicules, est-ce que le défrisage y est pour quelque chose ? Je ne sais plus quoi faire car mes cheveux poussent assez vite et ils sont très cassants à cause des 2 textures différentes. J’ai beaucoup de mal à les démêler et je ne trouve aucun produit adapter.

    En espérant que vous pourrez m’aider, je vous souhaite de passer une très bonne semaine. Bisous !

    • 21 juillet 2015 / 16 h 43 min

      Hello Patricia ! Merci beaucoup de ton soutien. Ce qui est sure c’est que le défrisage fragilise les cheveux dans tous les cas… Par contre est-ce que tu peux nous donner plus de détails sur ta routine soin et produits, pour qu’on puisse t’aider au mieux.
      A très vite ! xx

      • Patricia
        22 juillet 2015 / 0 h 50 min

        Merci d’avoir répondu ! 🙂

        Donc pour ma routine, je lésine beaucoup sur le shampoing, donc j’utilise ce que ma mère achète, peu importe ce que c’est. Ensuite, comme soin j’utilise le Miracle Moist de Aussie ou la Hair Mayonnaise de ORS. Je m’hydrate les cheveux quotidiennement avec du beurre de karité et en-ce moment je me fais des bains d’huile à l’huile de ricin.

        À bientôt !

        • 22 juillet 2015 / 15 h 54 min

          Je t’avoue que lorsque je rate mon shampoing mes cheveux sont presque incoiffable, je te conseille vraiment de choisir un bon shampoing sans les ingrédients qui sont mentionnés dans l’annexe sur les compositions nocives. Pour ma part, j’utilise la gamme Shea Moisture que je trouve géniale même sans après shampoing, c’est la gamme dorée ou rose, tu pourrai la tester et voir ce que ça donne sur toi. Gérer les deux textures n’est vraiment pas une chose facile surtout quand ta racine est très crépue, mais en faisant des twists régulièrement tes cheveux seront bien démêlés. Essaie cette méthode http://bit.ly/ShellyHair ! Enfin coupe tes pointes régulièrement ça t’aidera énormément pour le démêlage car les pointes fourchues ne s’emmêleront plus !!! J’espère que ces infos vont t’aider ! A très vite 🙂

          • Patricia
            22 juillet 2015 / 16 h 34 min

            Merci beaucoup pour tes conseils.

            Je vais essayer les shampoings Shea Moisture.

            De plus, j’ai déjà coupé mes pointes fin avril, mais je ne sais pas pourquoi mais elles sont redevenues abîmées quelques semaines après.

            Dernière petite question, j’hésite entre la Denman Brush et la Tangle Teezer, que me conseilles-tu ?

            Merci d’avance ! 🙂

          • 22 juillet 2015 / 17 h 41 min

            En effet les pointes c’est très fragile, il faut continuer les bains d’huile, et fais des soins ciblés pointes, et si tu vois que tu en as besoin coupe à nouveau. Ce qui peut entrainer des pointes abimées : le lissage, trop de manipulation, des chouchous qui accrochent, je t’invite à regarder ma vidéo sur la casse http://bit.ly/AntiCasse
            Alors pour la brosse je te conseillerai à coup sure la Tangle Teezer qui démêle vraiment en douceur 🙂

          • Patricia
            22 juillet 2015 / 18 h 54 min

            Merci beaucoup d’avoir prit le temps de répondre. Ça m’aide beaucoup. Je vous embrasse ! 🙂

  8. Thiané
    22 juillet 2015 / 12 h 13 min

    Je trouve le guide extrêmement intéressant et instructif. Belle initiative! D’avance mes cheveux vous remercie 😉

  9. noelle
    22 juillet 2015 / 17 h 18 min

    bonsoir les filles je voulais
    savoir si vos jeux concours sont valable pour celles qui sont en Afrique? merci

  10. bernia
    22 juillet 2015 / 21 h 39 min

    bonsoir les filles , vraiment super votre bloc .
    J’ai une question, non pas une question mes plusieurs
    Mais je ces pas par ou commencer
    j’ai ma fille qui a que 13ans , sont type de cheveux ces comme les votre on va dire 4b c
    je voulais savoir pour les twister, je voulais savoir quel produit utiliser pour les faire , est -il possible aussi de les faire en hiver?
    LES bain l’huile il faut les faire avant le shampooing ou après ?
    COMBIEN DE FOIS JE DOIT hydrater les cheveux de ma fille en sachant que ces cheveux son assez sec?
    Merci pour vos réponse .

    • 23 juillet 2015 / 14 h 15 min

      Merci beaucoup Bernia ! Les twists sont vraiment conseillés peu importe la saison car ils permettent de conserver l’hydratation plus longtemps. Le bain d’huile avant le shampoing est super parce que le cheveux sera ensuite moins asséché, mais cela peu être aussi 2 jours avant le shampoing surtout les pointes pour les protéger car c’est la partie la plus vieille du cheveu ! Ensuite, je te conseillerai de les hydrater tous les 2 jours dans un premier temps après tu verra comment réagissent ses cheveux. J’ai une méthode d’hydratation que je recommande dans cette vidéo http://bit.ly/ShellyHair

      J’espère que tout cela va t’aider et améliorer l’hydratation des cheveux de ta fille ! A très vite, xx

  11. 23 juillet 2015 / 12 h 01 min

    Merci les filles, je viens de le télécharger
    Je participe sur votre mur Facebook avec le hashtag #PeppyBook dans le partage.
    A bientôt

  12. Laura Lala Lala
    24 juillet 2015 / 12 h 09 min

    Coucou! Guide téléchargé! Merci beaucoup! Il permet de vérifier ou découvrir certaines infos émoticône like . J’ai cependant besoin que vous me disiez comment lutter contre les squames et pellicules quand on a les cheveux crépus. D’avance : Merci !!!

    • 24 juillet 2015 / 14 h 38 min

      Hello Laura,

      Tu peux tester 1 fois par mois les shampoing clarifiant tel que le Shea Moisture Organic African Black Soap qui est pas mal, par contre ce type de shampoing est asséchant, il ne faut pas abusé. J’espère que ça t’aidera ! xx

  13. Marie
    24 juillet 2015 / 12 h 57 min

    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien?
    Je m’appelle Marie et je viens de terminer ma transition et depuis un mois je suis 100% naturelle. Bravo pour votre guide!!!
    Je vous écris car j’ai acheté il y a un mois le Cantu shea butter leave-in et en regardant la liste des ingrédients je me suis rendue compte qu’il y avait d’éléments nocifs dans la composition.
    On m’a conseillé d’acheter le kinky curly knot today, après beaucoup de recherche et de visionnage sur youtube j’ai décidé de l’acheter.
    En regardant la composition j’étais un peu choquée:
    organic mango fruit extract
    organic slippery elm
    organic marshmallow root
    organic lemongrass
    cetyl alcohol
    behentrimonium methosulfate (WTF!!!)
    critic acid
    phenoxyethanol
    natural fragrance
    IL N’Y A PAS D’EAU (WTF!!!!)

    J’aimerais tout simplement connaitre votre avis?

    Merci d’avance et plein de bisous

    Marie

    • 24 juillet 2015 / 14 h 45 min

      Hello Marie, pour le Cantu Shea Butter on l’a remarqué également. Pour le Kinky Curly, personnellement il me plait beaucoup, je ne comprend pas bien ce qui te dérange dans la composition. Néanmoins si tu n’abuses pas des produits nocifs et utilise de temps en temps un shampoing clarifiant ça te nettoiera toutes les mauvaises composantes accumulées dans tes cheveux, car au final les mauvais ingrédients prennent parfois de nouveaux noms et il faut s’informer continuellement. J’espère qu’on t’aura aidé ! xx

      • Marie
        26 juillet 2015 / 19 h 29 min

        Salut!

        En fait c’est le behentrimonium methosulfate et le fait que l’eau ne fasse partie de la liste des ingrédients qui m’a fait un peu peur. Quand on commence « son aventure capillaire » on est parano.
        Je l’ai utilisé avec la LOC method et je dois dire que j’aime bcp!!!
        PLUS vidéos coiffure et protective styles CHIC svp!!! Comme vous, je ne me retrouve pas dans les tutos des autres youtubeuses 🙁

        Bises

        • 26 juillet 2015 / 20 h 31 min

          Salut Marie, haha on comprend tout à fait ton inquiétude 🙂 mais après avoir lu ton commentaire j’ai fais mes recherches et tu n’as pas a t’inquiéter du behentrimonium methosulfate. C’est top que la LOC te plaise, je m’en vais justement la faire ce soir ! C’est noté pour les vidéos coiffures, on essaiera d’en faire au plus vite! 🙂 Bisous

  14. Océane
    25 juillet 2015 / 0 h 00 min

    Salut les filles !

    Désolée de vous déranger mais j’ai tenté de télécharger le guide, malheureusement ma connexion internet a du buger pendant le processus et maintenant je ne peux plus le télécharger.

    Pouvez vous faire quelque chose ?

    Merci !

    • 26 juillet 2015 / 0 h 29 min

      Hello Océane,

      As-tu vérifié tes dossiers téléchargés au cas ou ?

      • Océane
        27 juillet 2015 / 12 h 01 min

        Oui, il est en fichier PART c’est à dire téléchargement incomplet donc illisible :/

  15. Keetleen
    15 août 2015 / 13 h 37 min

    Bonjour !
    Je souhaite télécharger votre book mais quand je tape mon adresse mail, on me dit qu’elle est déjà utilisée. Comment faire ?

    • 16 août 2015 / 10 h 38 min

      Bonjour, Il faut cliquer sur le lien envoyé dans le mail, ensuite dans la page qui s’ouvre cliquer sur un bouton qui lance le téléchargement. J’espère que ça t’aidera ! xx

  16. Shayhena
    30 août 2015 / 7 h 47 min

    Coucou!
    Alors moi j ai fais mon big shop le 17 Aout de cette annee. Je dois dire que je l ai vraiment fait sur un coup de tete. je n arrivais pas a transitionner. Et le pire c est que j ai coupe plus court que ce que j’aurais du. Donc maintenant c’est fait je suis redevenu naturel mais j ai l impression qu’il faut un grand budget pour voir ses cheveux grandir. Quand je regarde les videos sur youtubes, tous les produits qu ils utilisent ect alors je stresse un peu parce que j ai pas les moyens de m offrir tout ces produits etant etudiante a l etranger dans un pays ou les etudiants etudiants etrangers n ont pas le droit de travailler. Bref j ai peur de regretter mon choix. 🙁 PS: Je n arrive pas aussi a identifier mon type de cheveux. 🙁

    • 1 septembre 2015 / 9 h 57 min

      Coucou Shayhena, je comprend ta frustration face à tous les produits qu’utilisent les filles sur YouTube et je peux te dire que j’ai eu la même, avec ou sans moyens, personne n’a envie d’acheter mille et un produit et qu’ils s’avèrent inefficaces. Pour un début, je te conseille d’utiliser les huiles et l’eau minérale comme soins principaux, tu pourras faire des bains d’huile, mettre dans un vapo, les deux combinés sont une très bonne hydratation. Ensuite essaie de trouver un shampoing à un prix accessible pour toi tout et essayant d’éviter quelques ingrédients comme le sulfate qui assèche énormément. Et pour ton type de cheveux, peux-tu m’en dire plus sur leur texture, boucles, etc ? Bon courage et c’est une question d’habitude après ça sera plus simple ! xx Shelly

  17. Evie Anaelle
    9 novembre 2015 / 11 h 26 min

    bonjour les filles,
    je n’arrive pas à télécherger le guide pour bien débuter avec ses cheveux naturels, et ça me rend triste.
    besoin d’aide car je commence justement avec mes cheveux crépus.

    • 11 novembre 2015 / 21 h 51 min

      Bonjour !
      Donne moi ton adresse mail afin que je puisse te l’envoyer.

  18. victoire
    9 novembre 2015 / 12 h 05 min

    Je n’arrive pas à telecharger le guide. J’ai mis mon nom et mon adresse quand je clique sur le lien je me retrouve e ici sans le guide

    • 11 novembre 2015 / 21 h 51 min

      Bonjour !
      Quelle est ton adresse mail afin que je te l’envoie ?

  19. Rachel
    23 juin 2016 / 20 h 43 min

    Bonjour j’ai mis mon nom et mon adresse e-mail plus tôt dans la journée mais je n’ai p s réussi à télécharger le guide .j’ai recommancer mais sa n’a pas marcher .

  20. Lyne
    29 septembre 2016 / 12 h 23 min

    Bonjour, merci pour ce guide très pratique et très agréable à lire!
    Moi je suis à BC + 6 mois environ et après avoir pas mal cherché sur le net, je me rends compte qu’il est difficile de trouver des retours d’expérience/conseils sur cette période où les cheveux ne sont ni courts, ni suffisamment longs pour toutes ces belles coiffures protectrices. Alors qu’est-ce qu’on fait au quotidien pendant cette période un peu difficile? Là, j’ai des tresses depuis 1 mois que je vais bientôt défaire mais je « stresse » un peu en me demandant ce que je vais bien pouvoir faire ensuite avec mes cheveux… J’aimerais bien avoir votre avis et savoir comment vous avez gérer cette période?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *