Ma Routine Capillaire 100% Naturelle

Après une chute de mes cheveux il y a près d’un an et demi, j’ai pris conscience que je devais être plus à l’écoute de mon cuir chevelu. Depuis, j’ai entamé une routine simple et 100% naturelle pour cheveux crépus que je vous partage ici.

Vous avez bien lu, une partie de mes cheveux est littéralement tombée après avoir décroché une grosse peliculle de mon cuir chevelu. J’avais alors de fortes démangeaisons et beaucoup de peliculles. De plus, je m’installais à Bruxelles, et je dois dire qu’ici l’eau est ULTRA calcaireuse. Ce qui n’a pas aidé car une eau pleine de calcaire assèche le sébum du cuir chevelu.

Pourquoi le sébum est si important

Comme vous le savez surement, c’est le sébum qui permet que les longueurs de nos cheveux restent nourries. Si il n’y en a plus, le cheveu devient cassant. De plus, les cheveux crépus et bouclés auront beaucoup plus de mal à maintenir un bon taux de sébum. Pourquoi? Parce que le sébum n’arrive pas à atteindre les pointes facilement.

 

Retour aux produits SAINS et NATURELS

J’ai eu très peur à l’époque, et j’ai pris la décision ferme d’entamer une routine à l’écoute de mon cuir chevelu. Par sécurité, je me suis éloignée des produits industriels. Retour aux choses basiques et naturelles. Attention! Naturel ne veut pas toujours dire inofensif. Il faut se renseigner sur chaque produit qu’on décide d’utiliser et être à l’écoute de son cuir chevelu. Aujourd’hui je ne cesse de répéter autour de moi, traitez votre cuir chevelu comme votre visage!

Sans plus tarder, je vais vous détailler ma nouvelle routine capillaire 100% naturelle pour cheveux crépus. Vous verrez, c’est assez simple.

 

Mon meilleur ami, le Shampoing Shikakai

En shampoing j’utilise la poudre de Shikakai. Cette poudre indienne a des vertus lavantes, purifiantes, anti-peliculles; elle favorise la pousse et rend les cheveux doux. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette poudre, car j’ai senti que mon cuir chevelu était purifié en profondeur. Un peu comme lorsque je fais un masque d’argile sur mon visage. Aujourd’hui mes cheveux sont sains, beaucoup plus forts et je n’ai plus de démangeaisons. Je vous explique dans la vidéo comment la préparer et l’appliquer! Notez qu’il est préférable de NE PAS utiliser d’objets métalliques pour éviter les réactions. Certaines d’entre vous m’ont fait ce commentaire qui s’avère très utile et vrai !

 

Masque nourrissant fruité

Ensuite, je continue mon soin avec un masque nourissant et démêlant. Il se compose de poudre de Guimauve, huile de Coco bio (première pression à froid de préférence), huile essentielle d’Ylang Ylang et de Pamplemousse. La poudre de guimauve a été une grande découverte pour moi. Mélangée à de l’eau chaude, elle se transforme et prend une texture un peu gluante comme un gel. Cette texture permet donc de faciliter le démêlage et de gainer les cheveux. Bref, c’est un vrai bonheur cette poudre.

 

Lait capillaire DIY

Enfin, j’utilise un lait capillaire pour réaliser mes twists, mais aussi hydrater mes cheveux quotidiennement. Cette recette faite maison, je l’ai trouvée sur le blog de Frisettes. Vous trouverez également une préparation résumée sur une storie à la une de notre instagram @itspeppymay. Nous avons aussi plein d’autres articles sur le sujet des cheveux sur le blog ici.

J’espère que vous aurez de beaux résultats avec cette routine capillaire 100% naturelle, idéale pour cheveux crépus, mais pas que!! N’hésitez surtout pas à poser vos questions sur nos réseaux sociaux !

xx

Shelly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *