Mode Africaine : Tongoro, label 100% made in Africa

J’ai toujours été une fan incontestée des marques qui puisent leur inspiration en Afrique… La mode africaine est en plein essor et a un bel avenir devant elle. Ayant été absente quelques mois sur la blogosphère, mon compte Shelly sur Pinterest ne s’est pas désempli et mes inspirations de mode africaine ont bien fleuri !

Mode Africaine : Tongoro, made in Dakar

Aujourd’hui c’est la marque TONGORO que je vous présente !  Des lignes raffinées, et une identité africaine subtile. Tongoro, c’est pour moi, l’élégance pure d’une femme aux inspirations authentiques africaines. Sans pour autant utiliser des matières qu’on a l’habitude de voir en Afrique, l’inspiration africaine se ressent par le style des coupes.

Sarah Diouf, créatrice de la marque se lance dans l’aventure du prêt-à-porter avec des collections made in Dakar au Sénégal. Son engagement est merveilleux! Elle a décidé de faire produire sur sa terre d’origine, faisant travailler les artisans locaux, tout en mettant à l’honneur les matières du continent.

Déjà, lorsqu’on arrive sur le site, les photos de campagne sont tellement sublimes qu’on a un peu peur pour son portefeuille  ! C’est en fait une agréable surprise, car les modèles sont tout à fait abordables !

Le WAX est-il essentiel pour une marque qui veut se lancer dans la mode africaine?

Beaucoup de marques qui se lancent dans la mode africaine se contentent d’utiliser du pagne wax pour en faire des modèles « contemporains ». Popularisé par le géant VLISCO, cette étoffe n’a d’africain que l’appropriation qui en a été faite par le continent. Principalement importée des Pays-bas (bien qu’on retrouve de plus en plus d’usines de production en Afrique), le WAX a tissé avec la mode africaine une relation solide, et a donc avec le temps légitimé sa place comme « tissu africain ».

Cependant, bien d’autres tissus représentent mieux la culture africaine et ont du mal à se frayer une place solide devant ce géant établi. La responsabilité incombe alors aux stylistes et designers africains, dans l’utilisation d’étoffes originaires du continent : kenté, bogolan, manjak, etc. Les inspirations ne manquent pas.

De plus au delà de l’étoffe choisie qu’il ne faut pas hésiter à mixer avec des matières plus démocratisées (soie, cuir, plastique, etc.), les modèles et coupes sélectionnées ont aussi leur rôle à jouer dans la définition d’une mode africaine. Alors imaginez mon émerveillement devant une marque qui sent autant l’Afrique sans que l’on trouve du wax à toutes les sauces ! Merci TONGORO, je suis conquise.

Bon, assez discuté, je vous laisse découvrir les photos sublimes et mes pièces favorites au passage 😉

Ps : Je me réjouis toujours de découvrir de nouvelles marques africaines, partagez-les en commentaire si vous en connaissez d’autres !

Touki Top : un best-seller de la marque

Printemps-été 2017 : Robes Tongoro

Mburu Bag : Accessoire incontournable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *