Now Reading
Pourquoi je me déconnecte des réseaux sociaux une fois par semaine?

Pourquoi je me déconnecte des réseaux sociaux une fois par semaine?

je me déconnecte des réseaux sociaux

Vous vous dites probablement « encore un sujet detox #MySuperHealthyLife ». Oui c’est vrai… mais je vous garantis que ça en vaut la peine 😊. Je suis super enthousiaste à l’idée de vous partager pourquoi je me déconnecte des réseaux sociaux, car je vois les bons fruits que cela m’apporte et j’ai aussi hâte d’avoir vos avis! Je vais donc vous raconter mon expérience et peut-être que cela pourra vous donner quelques idées.

Ma vision idyllique d’une vie épanouie et productive passe par une planification des tâches et missions du quotidien. Oui je sais, dès qu’on lit le mot planification, ça a l’air moins fun. Mais je suis partisane de moins de rush pour plus de journées harmonieuses! J’ai donc décidé d’inclure à mon planning hebdomadaire une déconnexion des réseaux sociaux, au même titre que ma séance de pilates à 8h le vendredi. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une detox digitale complète car je ne me déconnecte pas des écrans, cela concerne uniquement les réseaux sociaux.

Mon process (idéal) 

Un jour par semaine, au coucher du soleil, je ferme les applications concernées et ne les réouvre qu’au prochain coucher du soleil, soit 24h plus tard. D’autres préfèrent se déconnecter une fois dans l’année pendant quelques jours, semaines ou mois. Un genre de vacances détox digitales. J’aime beaucoup l’idée et je pense l’ajouter dans un deuxième temps, mais une routine de déconnexion digitale hebdomadaire reste pour moi une nécessité.

Pourquoi je me déconnecte des réseaux sociaux, en particulier d’Instagram, Facebook, Pinterest et Youtube une fois par semaine ?

Me reposer: arrêter tout travail de création ou de veille

Que ça soit pour le blog, ma marque Ndozi Congo ou encore mon job de salariée, les réseaux sociaux sont surtout des outils de travail. Lorsque je suis sur Instagram ou Pinterest, je fais du travail de « veille ». Je recherche des inspirations, les prochaines idées à mettre en place pour des collections, j’écoute des live inspirants, je créé du contenu, bref je suis (hyper)active! De même qu’un employé en entreprise part en weekend et arrête son travail, je stoppe mon travail de veille une fois par semaine.

« Un arrosoir vide ne peut nourrir aucune fleur »

Les réseaux sociaux sont une grande source d’inspiration, mais personnellement j’ai besoin de recharger mes batteries ailleurs. Cela permet d’éviter d’être formaté par un réseau social sur lequel tout se ressemble. Je ne prétends pas être Steve Jobs 😅, à vrai dire il n’y a rien de nouveau sous le soleil… MAIS je crois que pour proposer du contenu intéressant, et rafraichissant, il faut développer un univers d’inspirations en dehors des réseaux sociaux. Se forcer à se couper des réseaux chaque semaine, c’est la garantie que j’irai m’abreuver d’autres sources d’inspirations ailleurs.

Profiter de la famille

Etre moins connectée me permet de profiter avec mes proches plus intensément. On se sent deux fois plus disponible à leur consacrer du temps de qualité et deux plus connectée à l’autre ! J’en profite donc pour passer du temps en réel, mais aussi via téléphone ou message pour ceux qui sont loin. 

Éviter toute dépendance

De façon très honnête, les réseaux sociaux peuvent bien souvent devenir addictifs. On ouvre l’application sans but, on scroll en oubliant ce qu’on devait faire à la base. Cela me déconcentre beaucoup et je deviens moins productive. 

See Also
Black Owned Business - proverbe africain - ensemble on va plus loin

In fine, arrêter 24h permet de récupérer de la concentration, et d’être plus focus pour la reprise de la semaine.

Si vous aussi vous le faites, partagez votre expérience ici en commentaire, cela pourra étoffer le sujet pour les intéressés ! Et aussi faire évoluer ce processus pour ma part.

A très vite et prenez soin de vous !

View Comments (2)
  • Super article.! Pour ma part , jai fait le choix de ne pas être sur les Rs la semaine, je me connecte juste le week-end et encore …
    Je ne veux pas la dépendance et cela nous détourne rapidement de nos focus et comme tu l’as si bien dit , j’ai besoin de recharger mes batteries ailleurs
    « Tout est permis, mais tout nest pas utile « .

  • Exactement, tout n’est pas utile! Merci pour ce rappel 😉 et pour ton commentaire. En effet c’est pas mal comme rythme de connexion pour ceux et celles qui n’utilisent pas les réseaux sociaux comme outil de travail ! De quoi mieux se concentrer sur le travail de la semaine et être plus productif. Une amie me disait que lorsqu’on se déconcentre, il faut 23 minutes au cerveau pour se re-concentrer dans sa tâche, c’est quand même non négligeable!!

    Passe une belle journée!
    Shelly

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ThePeppymay. All Rights Reserved.

Scroll To Top